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5 Septembre
USA/All, T. Fehlbaum, 2025
Note : 3.5 / 5 – Bien
Ces dernières années, au cinéma, un évènement majeur vu d’un angle journalistique s’avère souvent être la bonne idée pour réaliser un bon film. C’est le cas ici avec la prise d’otage des jeux olympiques de 1972 à Munich, présentée uniquement du point de vue des journalistes de la chaine américaine d’ABC. Ce qui rend si passionnant cette perspective, c’est parce que ce jour là ces hommes et ces femmes ont, pour la première fois, réalisé une retransmission en direct à la télévision d’un évènement historique. Le long-métrage nous permet de découvrir à quel point c’était un défi technique et logistique incroyable pour l’époque, alors que c’est devenu totalement banal aujourd’hui. Entre la couverture de l’unique satellite et la transmission manuelle des bobines des caméras, le challenge était ardu, et c’est captivant de le découvrir à l’écran. Autre élément soulevé par le scénario, l’aspect éthique du travail des journalistes qui se demandent pour la première fois ce qu’ils doivent montrer ou non, et qui s’interrogent sur leur responsabilité face aux spectateurs et face aux victimes et à leurs familles. Autour de ces deux points clés, le réalisateur Tim Fehlbaum nous propose un huis clos nerveux parfaitement mis en scène, mélangeant images d’archives et reconstitutions enfumées dans l’ambiance typique des années soixante-dix. Les acteurs s’avèrent parfaitement crédibles, Peter Sarsgaard et John Magaro en tête. 5 Septembre est donc un thriller passionnant qui, en plus de revenir sur un fait historique majeur, nous interroge sur le rôle des journalistes face à l’actualité.R.M.