Les 3 et 4 mars prochain auront lieu les cérémonies phares de récompense des cinémas français et américain, respectivement les César et les Oscars. Les nominations, toujours très attendues, viennent d’être dévoilées. Côté Oscars, peu de surprise. En effet, les annonces de nominations et les cérémonies anglo-saxonnes qui ont déjà eu lieu (Golden Globes, BAFTA, SAG Awards…) fournissent en général un aperçu très précis des futurs récompensés, ce qui facilite un peu (trop) les pronostics.
Chez les américains donc, c’est The Shape of Water qui remporte le plus de nominations avec pas moins de 13 citations. Ce film pourrait certainement remporter les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur (Guillermo Del Toro). Mais l’idéal serait que ces deux prix soient partagés. Notamment avec le grand outsider, Three Billboards de Martin McDonagh, nommé à 7 reprises. Les 8 nominations obtenues par Dunkerque de Christopher Nolan ne devraient lui offrir que des prix secondaires. Il en sera sûrement de même pour les films que nous découvrirons en ce mois de février en France : Lady Bird, Phantom Thread et Call Me by Your Name.
Du côté des interprètes, trois acteurs se dégagent largement et partent grands favoris : Frances McDormand pour son rôle dans Three Billboards, et Sam Rockwell pour le second rôle masculin dans le même film. Quant à Gary Oldman, il est l’archi favori pour son rôle incroyable de Winston Churchill dans Les Heures Sombres. La France est encore représentée cette année. Le compositeur Alexandre Desplat, une nouvelle fois, pour la musique de The Shape of Water. Et dans la catégorie documentaire, Visages Villages de Agnès Varda et JR. Les deux ont de grandes chances de l’emporter mais Agnès Varda ne repartira, de toute façon, pas sans rien puisqu’elle va recevoir un Oscar d’honneur.
Côté français, la bonne surprise est que ce sont de vrais succès en salle qui seront récompensés cette année. Ainsi, Au Revoir Là-Haut (A. Dupontel) et 120 Battements par Minute (R. Campillo) récoltent 13 nominations. Quant au duo Toledano-Nakache, ils en récoltent 10 avec Le Sens de la Fête. Ce qui prouve bien que certaines catégories de comédies peuvent avoir leur place aux César. Peu d’oubliés donc cette année mis à part, comme d’habitude, les grandes comédies à succès un peu plus bas du front. Néanmoins, pour celles-ci, l’Académie a imaginé le tout nouveau César du Public qui devrait être remis à Raid Dingue de Dany Boon.Le film de Robin Campillo, avec son Grand Prix à Cannes et son thème fort (la lutte contre le sida), pourrait remporter le gros lot. Albert Dupontel, quant à lui, pourrait se satisfaire du prix de la réalisation.
Pour le César de la meilleure actrice Charlotte Gainsbourg est la grande favorite pour son interprétation de la mère de Romain Gary dans La Promesse de l’Aube. Chez les acteurs, il est difficile à dire qui pourra remporter le prix car le favori logique n’est malheureusement pas nommé dans cette catégorie. En effet, on attendait Nahuel Pérez Biscayart pour sa prestation incroyable dans 120 Battements par Minute mais il devra sûrement se contenter du César du meilleur espoir. Il faudra plutôt miser sur Louis Garrel, impressionnant en Godard dans Le Redoutable, ou sur Swann Arlaud, le non moins fameux Petit Paysan. Enfin, Nicolas Bedos (Monsieur et Madame Adelman) et Julia Ducournau (Grave) seront à couteaux tirés dans la catégorie du meilleur premier film.
M.M.