L’année 2023 verra arriver sur nos écrans dès janvier le nouveau film très attendu de Damien Chazelle, Babylon, qui nous promet une plongée assez dingue dans le Hollywood des années 20. Suivra en février le retour sur nos écrans de Steven Spielberg avec The Fabelmans, long-métrage autobiographique déjà pressenti pour être nommé à de nombreuses reprises dans les cérémonies de récompenses à venir.
D’autres réalisateurs américains de renom pourraient être nombreux à nous proposer leurs nouvelles réalisations cette année. En juin Wes Anderson sera de retour et nous présentera Asteroid City, avec assurément un nouveau scénario loufoque et un casting dingue. D’autres films n’ont pas encore de dates de sortie précises. Telle Sofia Coppola qui pourrait nous offrir le tonitruant biopic de Priscilla Presley. Et autre biopic qui pourrait paraitre sur nos écrans cette année, celui d’Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans le rôle titre et Michael Mann, rien que ça, à la réalisation. Enfin, on serait ravi de découvrir aussi les nouveaux long-métrages de Zach Braff, A Good Person, ou encore de Jeff Nichols, The Bikeriders.
En mars, le réalisateur britannique Sam Mendes qui a connu un grand succès il y a trois ans avec 1917 reviendra avec un film sans doute plus intimiste et au fort joli titre : Empire of Light. En septembre, le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi qui nous avait offert la découverte, il y a trois ans également, du très réussi Jojo Rabbit, nous proposera Next Goal Wins, avec un scénario insolite narrant le parcours de la plus nulle équipe nationale de football au monde.
Du côté des blockbusters américains, l’année 2023 devrait enfin voir la sortie en juillet de Mission Impossible 7 avec Christopher McQuarrie à la réalisation et l’éternel Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt. Le nouveau John Wick, quatrième épisode de la saga, devrait lui sortir sur nos écrans en mars. En juin le retour d’Indiana Jones avec toujours Harrison Ford au casting devrait susciter l’évènement même si on en sait plus quoi attendre de cette saga. Plus surprenant l’adaptation en prises de vues réelles de la célèbre Petite Sirène, pourrait rencontrer un joli succès en mai. Mais deux des films les plus attendus de l’année sont annoncés également pour l’été.
Le Oppenheimer de Christopher Nolan pourrait être un biopic grandiose sur le père de la bombe atomique. Et le Barbie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie au casting, devrait être une comédie totalement déjantée. En cours d’été est aussi annoncé l’adaptation du jeu vidéo Gran Turismo par Neill Blomkamp qui pourrait s’avérer décoiffant. Et pour la toute fin d’année on découvrira Dune 2 de Denis Villeneuve, deux ans après le succès du premier opus. Timothée Chalamet y tiendra à nouveau le premier rôle. Mais celui-ci devrait aussi tenir le rôle de Willy Wonka dans un film familial de Noël qui pourrait s’avérer enthousiasmant.
Les amateurs de Comics ne seront pas en reste, puisque devrait sortir en mai le nouveau film d’animation Spider-Man: Across The Spider-Verse. En juin, The Flash, qui a été reporté d’une année. Et en juillet devrait sortir sur nos écrans The Marvels. Mais toute l’attention est tournée vers l’évènement Super Mario Bros, qui doit lui sortir en mars, et dont les premières images ont laissé entrevoir un gros potentiel à succès !
Beaucoup de réalisateurs français de renom seront aussi au rendez-vous de l’année 2023. On aura plaisir à retrouver Noémie Lvovsky derrière la caméra qui pourrait nous proposer en février un très joli film plein d’audace avec La Grande Magie. Le réalisateur français Florian Zeller, multiplement récompensé en 2021 pour The Father reviendra en mars avec The Son. Le même mois, François Ozon, un de nos plus grands réalisateurs si souvent snobé lors des cérémonies de récompenses, nous présentera son nouveau long-métrage : Mon Crime. Mais en ce printemps 2023 le film qui devrait faire beaucoup parler de lui, c’est le premier opus du diptyque de Martin Bourboulon dédié aux Trois Mousquetaires. Rendez-vous en avril pour le premier et en décembre pour le second. À l’automne, Thomas Lilti retrouvera Vincent Lacoste pour Un Métier Sérieux. Et le nouveau Dupontel est lui aussi annoncé au mois d’octobre. Son Second Tour sera surement une nouvelle fois jubilatoire ! Retour également à l’affiche du mythique duo Eric Tolédano-Olivier Nakache, qui proposeront, aussi en octobre, Une Année Difficile avec Pio Marmaï et Jonathan Cohen au casting. On attend aussi beaucoup du biopic sur l’Abbé Pierre réalisé par Frédéric Tellier et dont le rôle titre sera porté par le talentueux Benjamin Lavernhe. Celui-ci devrait sortir en novembre. Peut-être aurons-nous aussi la chance de voir arriver sur nos écrans les long-métrages de Michel Gondry (Le Livre des Solutions) et de Jacques Audiard (Emilia Perez) qui n’ont pas encore de dates de sortie annoncées.
On a par contre peu de visibilité en ce qui concerne les traditionnelles et nombreuses comédies produites par le cinéma français. Alibi.com 2 devrait remplir les salles en février. Mais on attend plutôt La Vie pour de Vrai de Dany Boon, en avril, avec Charlotte Gainsbourg qu’on sera surpris de découvrir dans ce registre. Mais comment ne pas citer le mastodonte du cinéma comique français réalisé par Guillaume Canet, à savoir Astérix et Obélix l’Empire du Milieu. Il devrait remplir les salles assez facilement à partir du 1er février, même si un doute subsiste sur la qualité d’une réalisation aussi démesurée avec un tel amoncellement de stars au casting.
Enfin, un réalisateur attendu depuis dix ans (Le Vent se Lève), l’immense Hayao Miyazaki, devrait nous proposer cette année un nouveau petit bijou d’animation au titre bien mystérieux : Comment Vivez-vous ?
R.M.