USA, M. Bay, 2022
Note : 3.5 / 5 – Bien
Le retour cette année de Michael Bay sur nos écrans était forcément attendu. Avec Ambulance il nous offre un long-métrage très spectaculaire, au montage hyper nerveux, et usant le moins possible d’effets spéciaux numériques. Le réalisateur américain maitrise à la perfection l’art de la cascade et de la course poursuite automobile. Mais son envie permanente d’innovations l’a poussé à créer de nouveaux plans audacieux à l’aide de drones. Cela rend le film encore plus impressionnant ! Côté scénario, par contre, c’est plus faible. Adapté d’un film danois sorti en 2005 et passé inaperçu à l’époque, le récit souffre dès les premières minutes d’un déficit de crédibilité assez marqué. En plus du braquage initial peu cohérent, et même pas montré réellement d’ailleurs, le duo de frères braqueurs n’est ni convaincant dans leurs motivations ni même dans la plausibilité de leurs liens fraternels. Heureusement, passé ces premières minutes pleines d’incongruités, le long-métrage trouve son rythme de croisière et s’avère fort plaisant. Le scénario mêle avec habileté des scènes à fortes tensions, quelques touches d’humour, et des séquences visuellement étourdissantes qui mettent bien en valeur l’environnement urbain typique de Los Angeles. Le film peut facilement devenir un classique du cinéma d’action du dimanche soir. En effet, avec son scénario basé sur une prise d’otage, on fait facilement le parallèle avec un long-métrage comme Speed. Le casting, aussi bien dans les trois principaux protagonistes que dans les seconds rôles, s’avère tout à fait convaincant. Mention spéciale évidemment à Jake Gyllenhaal toujours aussi étourdissant dans ses compositions.
R.M.
Il n’est pas nécessaire de prononcer des vœux, surtout si vous ne pouvez pas les respecter.