Ave, César !

Spotlight

USA, J & E. Coen, 2016
Note : 3.5 / 5 – Bien

Les frères Coen sont de retour à la comédie et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne font vraiment pas le même cinéma que les autres. Ave César est une comédie assez inclassable, multi-référencée, qui peut donc facilement décontenancer. Seul Wes Anderson arrive aujourd’hui à se rapprocher quelque peu du style des Coen, au moins en ce qui concerne la comédie. Le film suit en fil rouge la journée d’un fixer (Josh Brolin, juste bon), un homme à tout faire des studios, à la grande époque du cinéma hollywoodien. Ce dernier va passer son temps à régler toutes sortes de problèmes liés aux différentes productions en cours. Il va croiser un acteur médiocre (Alden Ehrenreich doué pour jouer l’acteur à côté de la plaque), une star imbuvable (formidable Scarlett Johansson), un réalisateur stressé (du toujours excellent Ralph Fiennes) et aussi un prince de la comédie musicale (Channing Tatum en étonnant danseur de claquettes). En plus de ces caméos plutôt réussis qui s’enchaînent tout au long du film, le récit suit le rapt de la star du studio, l’acteur Baird Whitlock, interprété par un George Clooney toujours aussi cabot. Mais cette partie-là du film est celle qui fonctionne le moins bien, le scénario se perdant dans une intrigue politique burlesque qui tourne au ridicule. Il y a donc à boire et à manger dans le dernier film des Coen. On y rigole rarement franchement, mais on prend un vrai plaisir à découvrir ce que nous proposent les réalisateurs, qui se sont fait réellement plaisir dans les décors et dans leur mise en scène. Certes, ils ont parfois un peu laissé de côté leurs spectateurs, mais Ave César se regarde avec plaisir.

R.M.