USA/Gb, E. Berger, 2024
Note : 4 / 5 – Très Bien
Le long-métrage d’Edward Berger est, avant tout, une œuvre d’une grande beauté visuelle. Le réalisateur allemand nous offre des plans extrêmement soignés où les contrastes exacerbés des couleurs nous offrent des plongées enivrantes dans l’atmosphère pesante d’un conclave. Le compositeur Volker Bertelmann, allemand également, compose une bande originale absolument spectaculaire et renversante. Elle donne au thriller papal une ambiance à la fois sombre et baroque. En plus d’être un véritable régal à visionner, Conclave nous offre une plongée passionnante dans cet évènement rarissime et empreint de traditions, qu’est l’élection d’un nouveau pape. Y injecter une dose de thriller est judicieux pour rendre le film digeste, mais il faut que cela reste crédible et cohérent. En cela, le scénario adapté du roman éponyme parait tout à fait sensé durant une grande partie du long-métrage, sauf lors de quelques séquences où la religion islamique vient faire une courte intrusion dans le récit. Mais la tension et le suspens se maintiennent efficacement pendant tout le déroulé de l’histoire et l’épilogue offre une conclusion assez formidable au film. Il faut un très grand Ralph Fiennes, incarnant le doyen du collège des Cardinaux, pour nous transmettre tout le poids de la responsabilité, immense, d’élire un nouveau pape qui soit digne de la mission. L’acteur anglais nommé aux Golden globes pour cette prestation pourrait recevoir les plus grandes récompenses en ce début 2025.
R.M.