France, Q. Dupieux, 2024
Note : 4 / 5 – Très Bien
Après l’excellent Yannick, sans doute son meilleur film jusqu’alors, Quentin Dupieux est déjà de retour avec un projet super excitant sur le papier. Qui d’autre qu’un réalisateur, à la nature fondamentalement surréaliste, pour nous proposer un long-métrage sur le maître du genre. Évidemment, Dupieux ne nous propose pas un biopic, mais une comédie décalée sur une jeune journaliste tentant, par tous les moyens possibles, d’interviewer le célèbre artiste. Première idée originale : faire incarner Salvador Dalí par quatre interprètes différents. Cela permet de briser la monotonie, de donner du rythme au récit. Et cela permet surtout de comparer, avec délectation, les différentes propositions, que nous offrent ces excellents comédiens, dans l’incarnation de Dalí. Très vite, Gilles Lellouche et Pio Marmaï se montrent moins convaincant qu’Édouard Baer et Jonathan Cohen. Ceux-ci bénéficient donc, tout naturellement, d’une plus grande présence à l’écran et nous régalent à chacune de leurs apparitions. Mais la prestation la plus notable, celle qui surpasse toutes les autres, c’est évidemment celle d’Édouard Baer. L’acteur a trouvé là un rôle totalement à la mesure de son extravagance et semble prendre un plaisir fou à incarner l’artiste catalan. Et il nous régale à chaque instant ! Le scénario n’est pas en reste. Il est truffé d’idées loufoques. Toutes ne fonctionnent pas parfaitement, mais naviguant de surprises en surprises, on ne reste jamais indifférent à l’histoire et on passe un délicieux moment de surréalisme avec les trois maîtres du genre : Baer, Dupieux et Dalí.R.M.
Trackbacks / Pingbacks