France, M. Youn, 2020
Note : 2.5 / 5 – Moyen
Avec le Grand Prix ramené du dernier festival de comédie de l’Alpe d’Huez, on pouvait sereinement imaginer avoir affaire à une des meilleures comédies françaises de l’année. Même si, les lauréats de certaines éditions (L’Ascension notamment en 2017) ont plutôt déçu. Eh bien, une nouvelle fois, le film peine à répondre aux attentes. Il y a bien pourtant quelques séquences hilarantes mais à chaque fois contrebalancées par d’autres assez insignifiantes. Cela sape la cohérence du scénario qui fait donc trainer le film beaucoup trop en longueur. Retirer vingt minutes du récit avec ces quelques scènes n’apportant rien au long-métrage aurait été fort judicieux. On fait donc avec une comédie bancale dont le casting est parfaitement en phase. Il y a, en effet, ceux qui s’en tirent avec les honneurs et ceux qui auraient pu facilement être coupé au montage. Dans la première catégorie, François-Xavier Demaison, Arnaud Ducret, Caroline Anglade, Youssef Hajdi ou encore Charlotte Gabris. Dans la seconde Michaël Youn, Audrey Fleurot, Grégoire Bonnet et même Benjamin Biolay. Pour ne retenir que les premiers, Demaison est parfait comme toujours dans les personnages excentriques qu’il sait si bien incarner. Le couple Arnaud Ducret – Caroline Anglade est vraiment convaincant, ces deux-là étant de très bons interprètes. Quant à Youssef Hadji, c’est clairement la révélation comique du film, son rôle de domestique à l’accent tordant est diablement efficace.
R.M.
Pour les humains, il n’y a rien de plus intéressant au monde que les gens. C’est pourquoi les films comme celui-ci sont géniaux.