Elle

Elle

France/All, P. Verhoeven, 2016CANNES_H80
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Paul Verhoeven, le célèbre réalisateur néerlandais de Basic Instinct et de Starship Troopers était de retour à Cannes cette année avec un film français. Et c’est peu dire que son dernier long-métrage ne laisse vraiment pas indifférent. Le scénario de Elle comporte bon nombre de scènes violentes et il ne manque que l’inceste pour que le tableau soit complet. Tout le reste est dans le film : meurtre, suicide, viol, sexe, nudité, c’est la totale. Heureusement très vite, l’incongruité de certaines séquences prête plutôt à rire qu’autre chose. En effet, certaines scènes sont tellement décalées, anachroniques, voire crues, que ça en devient presque parodique. Mais cet aspect-là du film prend un peu de temps avant d’être perçu comme tel. C’est alors que les dialogues atteignent un second degré, un décalage, voire une forme de vulgarité particulièrement déconcertante. Les moments improbables s’enchainent et rendent le film finalement plutôt attachant. Isabelle Huppert interprète le personnage central du film et est de tous les plans. La star française est donc bien trop présente à l’écran. Malgré tout son talent et le mal qu’elle se donne (au sens propre du terme) on a du mal à la trouver crédible en responsable de production de jeux vidéo. On retrouve également nombre d’excellents acteurs en seconds rôles, tels Laurent Lafitte ou Virginie Efira qui forment un couple assez détonant à l’écran. Le film de Verhoeven est donc un thriller inclassable, pas du tout dans les codes du genre, car à moitié parodique sans jamais vraiment se présenter comme tel.

R.M.