Elvis

Elvis

USA/Aus, B. Luhrmann, 2022
Note : 4 / 5 – Très Bien

Depuis le splendide et flamboyant Gatsby le Magnifique, sorti en 2013, et dont le rôle-titre était interprété avec brio par Leonardo DiCaprio, Baz luhrmann ne nous avait plus proposé de nouveau long-métrage. L’attente autour du biopic d’Elvis était donc immense. Mais là où l’adaptation d’un grand classique de la littérature permettait au réalisateur australien une grande liberté artistique, l’exercice du biopic s’est avéré autrement plus périlleux. En effet, il a fallu au metteur en scène être beaucoup plus précis dans l’historiographie d’Elvis Presley. Et il lui a peut-être aussi fallu être plus conciliant avec l’histoire du personnage pour pouvoir avoir accès à un maximum de matière pour composer son récit. Elvis s’avère être un biopic particulièrement hagiographique où tous les travers d’Elvis Presley sont mis sous le tapis. Dans le scénario c’est donc le personnage du Colonel, l’impresario du King, qui en prend pour son grade. Celui-ci est heureusement incarné à la perfection par Tom Hanks. Pas grand-chose à reprocher non plus dans la prestation d’Austin Butler en Presley. Il est bluffant de bout en bout et impressionnant de mimétisme avec l’original, surtout dans les prestations scéniques, absolument délicieuses à contempler. Le talent de Baz Luhrmann atteint des sommets dans certaines de ces séquences musicales ! Et au final il nous offre une superbe page d’histoire de la musique, qu’il lie parfois avec justesse avec l’histoire tourmentée de ces décennies américaines.

R.M.