USA, R. R. Waugh, 2020
Note : 2.5 / 5 – Moyen
Greenland c’est le film catastrophe qu’on n’attendait pas en cet été 2020 marqué par la grande absence des blockbusters d’outre-Atlantique. A mi-chemin entre Deep Impact et 2012, le long-métrage de Ric Roman Waugh déborde d’astuces scénaristiques pour parvenir à faire un film aussi ambitieux avec un budget d’une quarantaine de millions d’euros seulement (soit quatre fois moins que 2012). En effet, le récit étire en longueur la fuite de la famille Garrity, à qui il arrive bien des péripéties plus ou moins probables, en tentant juste de quitter leur ville d’Atlanta. Les aspects scientifiques sur la comète ne sont guère abordés, tout au plus via de faux journaux télés, ce qui décevra les amateurs de science-fiction. Le film prend donc seulement l’aspect d’un survivor, heureusement pas désagréable au demeurant. Les deux acteurs principaux, Morena Baccarin et Gerard Butler sont plutôt convaincants. Mais, par contre, il s’avère bien plus difficile de supporter, à la longue, celui qui incarne leur fils, pas courageux pour deux sous ! La thématique au cœur du long-métrage s’avère donc être principalement les comportements humains, fortement marqués par l’individualisme et l’absence d’humanité, qui rendent la fuite si difficile. C’est parfois crédible mais le curseur est trop souvent poussé à l’excès. Et de grosses ficelles scénaristiques viennent un peu trop perturber la cohérence du récit. Et qu’est-ce qu’on l’attend, au final, ce fameux Groenland !
R.M.
Deep Impact et 2012?
L’enseignement est la moitié du chemin vers la connaissance. C’est bien de le voir dans un film.