USA, R. Zemeckis, 2024
Note : 4 / 5 – Très Bien
Robert Zemeckis continue son joli parcours d’expérimentateur en nous proposant ce très beau film, inspiré d’une bande dessinée, avec cette idée toute simple : voir le temps s’écouler et les évènements se dérouler, sous l’œil d’une caméra, sans jamais changer de perspective. Durant l’intégralité du long-métrage, l’objectif du réalisateur ne bouge donc pas ! Voilà un parti pris artistique hors du commun qui ne peut que susciter la curiosité des cinéphiles. En effet, Zemeckis doit faire appel à des trésors d’ingéniosité pour parvenir à rendre digeste cette mise en place. On se prend au jeu à regarder les détails du décor changeant au fil du temps. Les époques et les générations s’imbriquent dans de nombreux allers-retours entre chaque période de temps observée. La technique de maquillage numérique utilisée pour rendre leurs jeunesses à Tom Hanks et Robin Wright vaut aussi le coup d’œil. C’est époustouflant de réalisme, et on a plaisir à revoir le duo iconique de Forrest Gump tels qu’on les a découvert dans ce mythique film. Les séquences trop anciennes sont plus accessoires, pas toujours très jolies à regarder, et n’apportent pas grand-chose au récit. Mais on retient surtout cette belle réflexion sur le temps qui passe et sur l’importance des souvenirs associés à un lieu donné. Malgré tout, Here ne parvient pas à nous émouvoir et à nous transporter comme le célèbre réalisateur a su le faire par le passé.
R.M.