USA, C. Eastwood, 2024
Note : 2.5 / 5 – Moyen
C’est le genre de film où il ne faut surtout pas avoir vu la bande-annonce. En effet, le long-métrage de Clint Eastwood nous offre cette désagréable surprise de ne proposer rien de plus que ce qui est déjà présent dans cette dernière. Donc forcément, on se dit au final : tout ça pour çà ! Reste que ceux ayant la chance de découvrir le film sans en connaître le pitch rencontreront tout de même un léger effet de surprise. Malgré tout, Clint Eastwood nous offre deux heures d’un beau dilemme moral qui titille forcément notre inconscient avec cette question lancinante : qu’aurions-nous fait à sa place ? L’épilogue ne propose rien d’intéressant pour répondre à cette question. Le réalisateur nous offre la découverte du fonctionnement d’un juré d’assises aux États-Unis où l’unanimité de ces derniers est requise, ce qui donne lieu à des échanges assez surréaliste entre les différents protagonistes. Les acteurs incarnant ces seconds rôles proposent des prestations très ternes et très caricaturales. On a donc du mal à croire aux discussions entre jurés tant les personnalités de ceux-ci semblent factices et répondent à une logique trop théâtrale. On a plaisir à retrouver Toni Collette à l’écran, et elle réalise une prestation d’avocate fort convaincante. Nicolas Hoult incarne le premier rôle de manière plutôt pertinente tout au long du long-métrage. Mais, à l’image du scénario, le final ne rend pas grâce à ce qu’il a proposé auparavant.
R.M.