Le Mystère Henri Pick

Le Mystère Henri Pick

France, R. Bezançon, 2019
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Quand on a la chance d’avoir Fabrice Luchini au casting, il faut savoir profiter du talent d’un tel acteur. Rémy Besançon l’a bien compris, et a donc adapté le roman de David Foenkinos pour placer au centre du récit le personnage de critique littéraire parisien qu’incarne Luchini. Le comédien est donc omniprésent, assurant aussi bien les saillies comiques que l’enquête quasi policière qu’il mène pour démasquer le véritable auteur d’un immense succès littéraire inattendu. La prestation de Camille Cottin à ses côtés est aussi à saluer. L’actrice est très à l’aise avec celui-ci, et vraiment convaincante dans un joli rôle d’une provinciale pas si bête que cela, loin des clichés présupposés du journaliste. Le film offre d’ailleurs une mise en avant rafraîchissante de la Bretagne qui éloigne judicieusement l’intrigue de l’habituel microcosme parisien. Malheureusement, aucun second rôle ne parvient à sortir du lot, ce qui aurait permis au long-métrage de se décentrer un peu de son duo d’acteur principal. Même pas d’ailleurs Alice Isaaz, si convaincante dans certains de ses précédents films, mais semblant peu à l’aise dans le rôle d’éditrice qui lui est ici dévolu. Malgré tout, le scénario est d’une redoutable efficacité et Luchini parvient sans problème à embarquer avec lui le spectateur dans ses spéculations, ses pistes et ses doutes. Le film offre aussi une réflexion, non ponctuée de reproches, et pas dénuée d’intérêt, au sort qui est fait aux auteurs par les maisons d’éditions. La révélation finale peut cependant décevoir mais offre tout de même au spectateur la dissipation de tous les doutes.

R.M.