L'Odyssée

L’Odyssée

France, J. Salle, 2016
Note : 4.5 / 5 – Excellent

Jacques-Yves Cousteau était un personnage atypique qui méritait qu’un biopic lui soit consacré. Et là où le réalisateur Jérôme Salle nous surprend, c’est qu’il ne se contente pas d’un simple portrait chronologique du célèbre commandant, mais il se concentre plutôt sur la destinée tragique de Philippe Cousteau, le plus jeune de ses fils, et sa relation parfois houleuse avec son père. Ce fils, interprété par Pierre Niney (très bon, comme toujours), a eu un rôle important dans la prise de conscience écologique de son père. C’est un choix scénaristique très intéressant que de découvrir le célèbre marin à travers le prisme de son fils. Le récit présente également le commandant Cousteau sous des traits parfois peu reluisants, notamment ses relations familiales complexes, sa mégalomanie ou encore le financement ardu de ses aventures. En plus d’un scénario brillant, le réalisateur nous offre un film magnifique sur bien d’autres plans. Que ce soit en Antarctique, en Méditerranée ou ailleurs, les paysages filmés par Jérôme Salle sont somptueux. En effet, la lumière qu’il capte est toujours fascinante. Et les fonds sous-marins sont tout aussi beaux. Bénéficiant d’un budget confortable, les reconstitutions historiques, notamment les décors, ne font pas cheap. Quant à la musique composée par Alexandre Desplat, elle est absolument sublime, en parfait accord avec les paysages. Lambert Wilson fait un Cousteau remarquable et Audrey Tautou dresse un portrait fascinant de la femme du célèbre marin. Bien réalisé, fourmillant d’anecdotes, très bien interprété et émouvant à la fin, l’Odyssée est un des plus beaux films français de l’année.

R.M.