France, C. Kahn, 2024
Note : 3 / 5 – Pas Mal
Il est toujours passionnant pour les cinéphiles de passer de l’autre côté du miroir pour découvrir les coulisses de la création d’un long-métrage. Cédric Kahn nous présente avec drôlerie et sincérité toutes les difficultés liées à la fabrication d’un film. Et il y en a ! Du scénario à la production, de la gestion des acteurs aux soucis budgétaires : réaliser un long-métrage peut vite se transformer en un chemin de croix. Denis Podalydès est l’acteur parfait pour incarner ce réalisateur totalement dépassé par les évènements. Il nous régale par sa perte de contrôle progressive et inéluctable de tous les éléments qu’il doit gérer pour aboutir à achever son film. Pour l’accompagner, Xavier Beauvois s’avère plutôt déconcertant au début, mais il finit par nous proposer un personnage drôle et décalé. Jonathan Cohen nous offre lui, par moments, le meilleur de son registre comique barré. Mais il est aussi parfois premier degré, et nous perd donc dans ses intentions. En effet, le récit présente sans doute trop largement le contenu réel du film en cours de réalisation. Cette histoire d’ouvriers, qui s’approprient leur usine pour sauver leurs emplois, prend trop de place et a bien du mal à susciter l’intérêt. Mais il y a aussi un autre interprète, Stefan Crepon, pas hyper convaincant, qui a aussi son histoire dans l’histoire. C’est lui qui réalise ce fameux making of qui est donc le fil rouge de tout ce bazar. Pas déplaisant dans la description de la création artistique, le film part donc un peu dans tous les sens. Il ne sait guère choisir entre drame et comédie et se déroule, en plus, dans un cadre assez laid visuellement.R.M.