Nightmare Alley

Nightmare Alley

USA, G. del Toro, 2022
Note : 4 / 5 – Très Bien

Adaptation d’un roman à succès des années quarante, Nightmare Alley permet d’abord à Guillermo del Toro de nous régaler par sa maitrise totale dans l’art de plonger le spectateur dans des univers à nul autre pareil. C’était déjà le cas dans The Shape of Water et, de nouveau, il nous offre dans les premières minutes du film une plongée dans un environnement totalement extravagant. Réalisé en décors réels, la découverte du monde forain de la fin des années trente est un enchantement. La galerie de personnages qu’il nous présente, tous plus extravagants les uns que les autres, permet une mise en place assez rapide de l’intrigue. Surtout que le personnage principal, Stanton Carlisle, se fait mutique de longues minutes au tout début du long-métrage, ajoutant du mystère à un cadre déjà terriblement baroque. La suite est souvent passionnante et, même si quelques longueurs viennent parfois briser l’élan du film, le thriller est d’une efficacité assez redoutable. Il est un peu dommage, malgré tout, qu’on puisse aussi aisément deviner la finalité du devenir du principal protagoniste. Les seconds rôles sont loin d’être laissés pour compte. Notamment les beaux rôles féminins incarnés par Cate Blanchett, Toni Collette et Rooney Mara. On a aussi grand plaisir à revoir des acteurs comme Willem Dafoe ou Ron Perlman qui sont parfaits en forains brutaux. Plus brutal et moins consensuel que The Shape of Water, Nightmare Alley s’avère être une œuvre foisonnante et exigeante, qui prouve une fois encore le grand talent de metteur en scène de Guillermo del Toro.

R.M.