Les 24 et 26 février prochain auront lieu les traditionnelles cérémonies de récompense des cinémas français et américain, respectivement les César et les Oscars. Les nominations, toujours très attendues, avaient lieu cette semaine. Elles constituent à elle seules une reconnaissance indéniable pour bon nombre de films, de réalisateurs, d’acteurs et pour tous les métiers du septième art.
Du côté Américain, c’est La La Land qui remporte le plus de nominations avec pas moins de 14 citations, soit autant que Titanic, qui en avait au final remporté 11, un record. Ce film devrait certainement remporter les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur (Damien Chazelle). Les 6 nominations du film de Mel Gibson, Tu ne Tueras Point, sont, quant à elles, une vraie surprise. Pour Denis Villeneuve, les 8 nominations obtenues par Premier Contact sont une vraie reconnaissance de son travail. Mais ces deux derniers ne devraient récolter que des miettes. En effet, les films Lion et Moonlight, nommés 6 et 8 fois, et qui sortiront sur les écrans français courant février, sont des challengers sérieux pour briguer les quelques statuettes que n’aura pas récolté La La Land. Du côté des interprètes, Emma Stone part favorite pour celui de meilleure actrice dans ce même film.
Tout aussi auréolée récemment d’un Golden Globe, Isabelle Huppert fera figure de réelle concurrente grâce à son rôle dans Elle de Paul Verhoeven, même s’il est plus probable qu’elle devra se contenter du César dans la même catégorie. On dit également grand bien de la prestation de Natalie Portman en Jackie Kennedy. Pour les acteurs, la concurrence est plus rude même si trois favoris se dégagent. Dur de savoir qui de Ryan Gosling (La La Land), Viggo Mortensen (Captain Fantastic) ou Casey Affleck (Manchester by the sea) remportera la précieuse récompense. Ils sont tous trois auteurs de performances remarquables mais le raz-de-marée La La land pourrait octroyer la précieuse statuette à Ryan Gosling.
Côté Français, comme souvent, les films nommés ne sont pas ceux qui ont connu le plus grand succès en salle. Ainsi Elle (Paul Verhoeven) et Frantz (François Ozon) remportent le plus de nominations, avec un total de 11 chacun. Les deux films sont talonnés par Ma loute (Bruno Dumont), Mal de pierres (Nicole Garcia) et Divines (Houda Benyamina). Ce dernier, récompensé par la caméra d’or à Cannes, pourrait créer la surprise. Mais pour les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur, il est difficile de dire qui part favori. Comme évoqué plus haut, nul doute qu’Isabelle Huppert remportera le César de la meilleure actrice, bien que Virginie Efira, pour son rôle dans Victoria, soit également souvent citée.
Quant aux acteurs, Gaspard Ulliel mériterait la récompense pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Pour le César du meilleur film étranger, en l’absence de La La Land, il y aura match entre deux drames puissants : la palme d’or Moi, Daniel Blake et Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan. Toni Erdmann pourrait lui se satisfaire de l’Oscar du meilleur film étranger.
M.M.