Depuis le début d’année ont débuté les traditionnelles remises de récompenses du cinéma. Comme chaque année nous nous intéresserons aux César côté français et aux Oscars côté américain. Ces cérémonies auront lieu, comme à l’accoutumée, durant le même week-end, du 22 au 24 février prochain. Les nominations, toujours très attendues, ont été dévoilées cette semaine. Et il y a peu de surprise encore cette année, surtout outre-atlantique où les cérémonies déjà passées ou annoncées (Golden Globes, BAFTA, SAG Awards…) ont déjà largement distillées les futurs favoris.
Ainsi, on ne s’étonnera pas de retrouver La Favorite de Y. Lanthimos en tête des nominations aux Oscars, avec pas moins de dix citations, dont les plus prestigieuses (film, réalisateur, actrice..). Également très attendu, Roma, d’Alfonso Cuaron, qui a sans doute bénéficié de l’appui insistant de Netflix pour atteindre lui aussi les dix nominations. Plus surprenante est la présence massive de films qui ont connu un grand succès populaire mais qui ont été largement boudés par la critique : A Star is Born, Black Panther et Bohemian Rhapsody sont de ceux là, mais devraient repartir de la cérémonie essentiellement avec des prix techniques.
Peut-être, qu’au final, ce sera le très beau Green Book qui pourrait tirer son épingle du jeu et remporter les plus prestigieux prix. Et ce grâce à son sujet très porteur et ses deux acteurs au sommet. C’est d’ailleurs du côté de Viggo Mortensen qu’il faudra porter son regard pour trouver le lauréat de l’Oscar du meilleur acteur. Même s’il pourrait se faire chiper la statuette par Christian Bale qui, dans Vice (nommé huit fois), propose lui aussi une nouvelle performance notable.
Côté français, le succès énorme qu’a connu Gilles Lellouche avec Le Grand Bain se voit salué par pas moins de dix nominations. Et c’est une petite surprise parce que les comédies avaient rarement eu droit de citer dans la cérémonie ces dernières années. Mais ce n’est pas la seule, puisque En Liberté, a enregistré, lui aussi, un gros nombre de citations, soit neuf. Mais ces deux comédies, la seconde ayant connu beaucoup moins de succès que la première, ne devraient pas être des films les plus récompensés. Jusqu’à La Garde, depuis sa sortie il y a déjà un an, est le long-métrage qui a le plus fait parler de lui ces derniers mois, et Léa Drucker, Denis Ménochet et le réalisateur Xavier Legrand pourraient empocher les plus prestigieuses récompenses.
Malgré tout, du côté des actrices, il faudra garder un œil sur Mélanie Thierry qui, dans La Douleur, avait proposé une prestation remarquable. Chez les acteurs, Vincent Lacoste, très présent en 2018 et souvent salué pour ses prestations, pourrait rafler la mise, pour sa prestation majuscule dans le trop peu nommé Amanda. Quelques César, plus techniques ceux-là, devraient être attribuer aux films de Jacques Audiard (Les Frères Sisters) pour la musique de Alexandre Desplat notamment, ou Guy d’Alex Lutz, salué par la profession mais boudé par le public.
M.M.