Comme à l’accoutumée, Le-Fil-Ciné vous présente les nominations et ses pronostics (ou parfois ses choix) pour les cérémonies des Oscars et des César qui auront lieu au mois de février. Celles-ci arrivent toujours après une longue liste d’autres cérémonies (Golden Globes, SAG, Critics’, BAFTA, Lumières… etc…) qui ont déjà livrés des tendances et des favoris.
Ainsi, côté américain, il y a un film qui possède tous les ingrédients pour convaincre l’académie des Oscars. La recette est la suivante : une pincée du Hollywood de la fin des années 60, agrémenté de deux acteurs stars (Leonardo Di Caprio et Brad Pitt), le tout réalisé par un metteur en scène talentueux (Quentin Tarantino). Vous aurez probablement reconnu Once Upon a Time… in Hollywood. Le long métrage pourrait ainsi rafler les prix du meilleur film, meilleur réalisateur ainsi que les deux statuettes (premier et second rôles) pour les acteurs masculins susnommés. Mais le grand chelem risque d’être difficile. En effet, 1917 de Sam Mendes pourrait lui ravir le prix du meilleur film ou du meilleur réalisateur, même si le long métrage monté sous la forme d’un unique plan séquence devra peut-être se satisfaire de prix techniques. Quant à Parasite de Bong Joon-ho, il est l’invité surprise de la « sélection ». Sa nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger ne prête à aucune contestation – et il en sera le grand favori – mais plus surprenante est sa citation dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur. Les films Netflix sont un peu plus présents cette année mais ils devraient une nouvelle fois repartir avec des miettes. Après quatre nominations sans couronnement, l’Oscar du meilleur acteur pourrait enfin revenir à Joaquim Phoenix pour sa prestation saisissante dans Joker.
Du côté des actrices, Saoirse Ronan pourrait obtenir la statuette pour son rôle de Joséphine « Jo » March dans Les Filles du docteur March. C’est déjà sa quatrième nomination alors qu’elle n’a que 25 ans, impressionnant. Mention très bien pour Les Misérables de Ladj Ly qui est nommé pour le prix du meilleur film international et qui représentera la France accompagné de J’ai Perdu Mon Corps dans la catégorie animation, ainsi que de l’incontournable Alexandre Desplat pour la meilleure musique de film. Cette année la cérémonie est avancée au 9 février 2020 et ne se déroulera donc plus le même week-end que la cérémonie Française des César qui se tiendra le 28 février 2020.
Concernant ces derniers, Les Misérables fait figure de grand favori et nos pronostics sont les mêmes que pour le long-métrage de Quentin Tarantino, c’est-à-dire qu’il devrait remporter un maximum de prix majeurs (film, réalisateur, acteur). Le film de Ladj Ly, déjà multi-primé (Prix du Jury à Cannes, Lumières, Goyas…) pourrait ainsi ne laisser que des prix secondaires à ces concurrents. Le principal outsider, J’accuse, risque de souffrir des polémiques que son réalisateur (Roman Polanski) traîne comme un boulet depuis des années.
Chez les interprètes masculins, ce devrait néanmoins être serré entre Damien Bonnard (Les Misérables), Daniel Auteuil (La Belle époque) et Vincent Cassel (Hors Normes), tous trois auteurs de grandes prestations.
Pour la meilleure actrice, il est probable qu’une des interprètes (Adèle Haenel ou Noémie Merland) du Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma, remporte la fameuse compression (de César). Même si on aimerait qu’Eva Green remporte le prix pour son rôle dans Proxima. Enfin pour les meilleurs espoirs, les prestations remarquables d’Alexis Manenti (Les Misérables) et Nina Meurisse (Camille) en font nos grands favoris.
Rendez-vous prochainement pour les résultats.
M.M.