Le premier évènement de cette année 2017 est bien sur le très attendu La La Land de Damien Chazelle, réalisateur de l’inoubliable Whiplash. Il s’entoure de deux acteurs prestigieux, Ryan Gosling et Emma Stone, qui formeront à coup sûr un duo détonant. Cette odyssée romantique et musicale, qui se déroule dans le Hollywood contemporain, est déjà nommé (et récompensé) de multiples fois pour les cérémonies de début d’année (Golden Globes, SAG Awards, Mostra de Venise….) et s’annonce comme une oeuvre majeure du millésime 2017.
Une catégorie de film qui devrait d’ailleurs encore truster les récompenses : le biopic. Celui abordant la vie de Jackie Kennedy, avec Natalie Portman dans le rôle phare, est le plus attendu.
De nombreux réalisateurs à la filmographie marquante seront également au rendez-vous cette année. A commencer par Martin Scorcese, dont le film Silence avec Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver, semble plein de promesses. Il narre l’histoire de missionnaires jésuites portugais qui sont victimes de persécution religieuse dans le Japon du XVIIème siècle.
Après Interstellar, Christophe Nolan nous revient avec un film qui se déroule lors de la seconde guerre mondiale, et qui raconte l’histoire de l’évacuation de Dunkerque par les forces alliés en 1940. C’est un genre dans lequel Nolan ne s’est pas encore aventuré et on attend de lui un traitement inédit.
Côté science-fiction, Luc Besson proposera Valérian (et la cité des mille planètes). Les premières images sont impressionnantes. Espérons qu’après la déception Lucy, il pourra se hausser de nouveau à la hauteur du Cinquième Élément. Ghost in the Shell, réalisé par Ryan Sanders et avec Scarlett Johansson dans le rôle principal, sera aussi un des films SF les plus attendus de l’année. Enfin Life : Origine inconnue (Daniel Espinosa) nous rappellera Gravity en nous ramenant dans la station spatiale internationale ou des échantillons de Mars révélerons des traces de vie inédites.
Xavier Dolan sera encore présent cette année avec The Death and Life of John F. Donovan. Un projet encore mystérieux, qui n’a pas de date de sortie officielle. Mais après les magnifiques Mommy et Juste La Fin Du Monde, tous deux récompensés à Cannes, on attend ce film avec impatience.
Également récompensé à Cannes (prix du jury), Andrea Arnold sortira en février American Honey. Terrence Malick est aussi un réalisateur toujours attendu malgré quelques déceptions depuis la palme d’or pour The Tree of Life. Il devrait sortir cette année Song to Song, avec encore un grand casting : M. Fassbender, R. Gossling, R. Mara, C. Blanchett, N. Portman…
Côté aventures, James Gray proposera La Cité Perdue de Z, qui narre l’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un explorateur du début du XXe siècle, qui découvrira une civilisation mystérieuse en Amazonie.
Par ailleurs de nombreuses suites sont également prévues cette année. Parmi les plus notables, notons Blade Runner 2049 par Denis Villeneuve, T2: Trainspotting par Danny Boyle, Alien : Covenant par Ridley Scott et Kingsman: Le Cercle d’Or par Matthew Vaughn. Alex Kurtzman s’essaiera dans un film incarnant La Momie, avec Tom Cruise dans le rôle du héros.
Du côté des films Français, on attend la comédie de Guillaume Canet: Rock’n Roll. Dans celle-ci il choisit de jouer son propre rôle, en singeant celui d’un acteur à la carrière déclinante, avec dans le rôle de sa compagne, nul autre que Marion Cotillard. Cédric Klapisch signera son retour en juin avec Ce qui nous Lie. Eric Barbier présentera une adaptation du célèbre romain de Romain Gary : La Promesse de l’Aube. Avec dans les rôles titres Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg.
Et bien sûr à la fin de l’année, le 8ème volet de Star Wars, très attendu par tous les fans de la saga, au titre encore inconnu.
M.M.