L’année 2018 verra le retour de Steven Spielberg avec la sortie de deux de ses films dès ce début d’année. Un premier, Pentagon Papers, avec Tom Hanks et Meryl Streep au casting, reviendra sur un scandale politique retentissant. Le second, Ready Player One, qui s’annonce comme un retour au grand divertissement, abordera le thème de la réalité virtuelle.
Ce sera cette année aussi le come back de Clint Eastwood derrière la caméra. Il devrait continuer à dresser le portrait de héros américains dans Le 15:17 pour Paris, avec une prise de risque majeure en offrant aux vrais protagonistes de l’histoire l’occasion d’interpréter leur propre rôle.
Mais la plus grosse attente de l’année sera à voir du côté de Damien Chazelle. Celui qui a croulé sous les récompenses pour La La Land en début d’année 2017, nous proposera au mois d’octobre un Ryan Gosling en Neil Armstrong dans First Man.
On attend beaucoup aussi du retour de Wes Anderson, absent depuis cinq ans de nos écrans et au style si caractéristique, qui nous proposera en avril un film qui s’annonce en tous points étonnant : L’Île aux chiens. Cinq ans également qu’on n’avait pas revu un film du mythique Terry Gilliam, qui nous proposera enfin son projet avorté dans le passé, à savoir L’Homme qui tua Don Quichotte.
En début d’année sortiront sur nos écrans les films qui vont truster bon nombre de récompenses dans les différentes grandes cérémonies du cinéma américain. On peut citer notamment 3 Billboards de Martin Mc Donagh, Lady Bird de Greta Gerwig, ainsi que Moi, Tonya de Craig Gillepsie, pour les films apparus tardivement sur nos radars.
Dans les long-métrages potentiellement récompensés, deux font beaucoup parler d’eux depuis quelques temps déjà : The Shape of Water de Guillermo Del Toro qui s’annonce comme un des grands films de l’année. Et Phantom Thread du génial Paul Thomas Anderson qui devrait nous offrir la dernière apparition à l’écran du non moins génial Daniel Day-Lewis. Deux films à découvrir dans un mois de février qui s’annonce enthousiasmant pour les cinéphiles.
Enfin, le film de James Franco The Disaster Artist suscite également une grande curiosité, grâce à son sujet déroutant, puisqu’il s’agit de nous raconter la genèse de l’un des pires films de l’histoire du cinéma.
Du côté des traditionnels blockbusters estivaux, on aura la chance d’avoir l’excellent Ron Howard à la réalisation du nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo, a Star Wars Story, et il aura la lourde mission de réconcilier les fans avec la saga. Deux autres grands noms vont signer des films majeurs de l’été 2018 : Christopher McQuarrie avec Mission : Impossible 6 et Juan Antonio Bayona avec Jurassic World : Fallen Kingdom.
De grands réalisateurs seront comme toujours présent au prochain festival de Cannes. Peut-être le québécois Xavier Dolan qu’on attendait déjà l’an dernier avec The Death and Life of John F. Donovan. Et sûrement le français Jacques Audiard, de retour avec Les Frères Sisters, au casting alléchant (J. Phoenix, J. Gyllenhaal).
On a peu de visibilité sur les films français qui rencontreront le succès en 2018, hormis le Taxi 5 de Franck Gastambide et La Ch’tite famille de Dany Boon. De bonnes surprise pourront venir de Gilles Lellouche (Le Grand Bain), de Pierre Schoeller (Un Peuple et son Roi), de Laurent Tirard (Le Retour du Héros) ou de Pierre Godeau (Raoul Taburin).
Deux réalisateurs imprévisibles, lauréats récents de la Palme d’Or à Cannes, devraient aussi être de retour cette année. Terrence Malick est attendu avec Radegund, avec un retour annoncé d’une narration un peu plus traditionnelle. Et Abdellatif Kechiche s’annonce avec Mektoub My Love.
Enfin, une grande excitation monte autour de The Irishman de Martin Scorcese, et autour du biopic de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody de Dexter Fletcher. Deux films attendus en fin d’année.
R.M.
Trackbacks / Pingbacks