
Marty Supreme
En ce début d’année 2026 on va voir arriver sur nos écrans trois longs-métrages américains en lice pour les traditionnelles cérémonies de récompenses du début d’année. D’abord, fin janvier, la réalisatrice Chloé Zao nous proposera Hamnet, long-métrage dans lequel Paul Mescal incarnera William Shakespeare, dans ce film qui fait déjà beaucoup parler de lui. Puis au début du mois de février la réalisatrice britannique Emerald Fennell offrira un à Margot Robbie le rôle-titre de Hurlevent, nouvelle adaptation du mythique roman Les Hauts de Hurlevent. Et dans la foulée on retrouvera le très attendu Marty Supreme de Josh Safdie, dans lequel Timothée Chalamet a trouvé un vrai rôle à Oscar en incarnant un improbable champion de tennis de table.

Michael
Attendus initialement en 2025, deux biopics majeurs, l’un français et l’autre américain, arriveront sur nos écrans cette année. Dans les deux cas le risque d’accident industriel est tout à fait possible au vu des premières bandes-annonces. Ou, au contraire, ces films parviendront à emballer la critique et arriveront à trouver leur public. Fin avril sortira en salle le biopic sur Michael Jackson, réalisé par Antoine Fuqua dans lequel Jaafar Jackson, le propre neveu du roi de la pop, aura la lourde tâche d’incarner la légende. Et, en juin, on pourra enfin découvrir le biopic sur le Général de Gaulle réalisé par Antonin Baudry. Avec un drôle de titre, La Bataille de Gaulle, et une double sortie aux dates très rapprochées, le pari est terriblement osé ! En tout cas Simon Abkarian aura la lourde tâche de succéder aux nombreux interprètes ayant déjà incarné, avec plus ou moins de brio, le célèbre homme d’état français.

La Bataille de Gaulle
Deux films de science-fiction alléchants arriveront sur nos écrans au printemps. D’abord en février Ryan Gosling sera la star du Projet Dernière Chance, réalisé par Phil Lord et Chris Miller. On fait confiance à cet excellent comédien pour nous convaincre qu’il parviendra à empêcher l’extinction du soleil, une thématique de fin du monde très dans l’air du temps. Puis le grand retour de Steven Spielberg aura lieu en juin avec Disclosure Day. Et c’est la star britannique Emily Blunt qui aura à faire face à l’existence de vie extraterrestre, dans ce film qui reste pour l’instant bien mystérieux. Mais on fait confiance à Spielberg, qui retrouve là un de ses thèmes de prédilection, pour parvenir à nous captiver une fois encore.

Disclosure Day
Le cinéma français nous proposera en ce début d’année quelques longs-métrages qui suscitent la curiosité et qui, pourraient soit s’avérer être de franches réussites ou alors des grosses déceptions. Dans cette catégorie, le Marsupilami de Philippe Lacheau, début février en salles, Le Rêve Américain d’Anthony Marciano, en février aussi, ou encore Mauvaise Pioche de Gérard Jugnot (début avril) seront les fers de lance de la comédie française en début d’année. Dans un genre très familial à l’instar du Marsupilami, Christophe Barratier nous proposera l’adaptation de la BD à succès Les Enfants de la Résistance. Malgré la présence au casting d’Artus et de Gérard Jugnot il sera difficile d’égaler l’immense succès des Choristes. Dans le registre dramatique, les deux films les plus attendus de ce début d’année seront Gourou et Les Rayons et les Ombres. Le premier cité verra Yan Gozlan retrouver Pierre Niney dans un rôle de prédicateur dans lequel l’excellent acteur français trouvera sûrement matière à briller une nouvelle fois. Ce sera dès la fin janvier en salles. Le second cité verra le retour à la réalisation de Xavier Giannoli qui offrira des rôles historiques à Jean Dujardin et Auguste Diehl, dans un film plein de promesses qui sortira mi-mars.

L’Odyssée
L’été devrait voir le raz-de-marée de L’Odyssée submerger nos salles. En effet, le nouveau Christopher Nolan débarque mi-juillet et les attentes sont immenses autour des héros grecs qui seront incarnés par Matt Damon et Tom Holland. On fait confiance au réalisateur multi-récompensé pour nous proposer un spectacle à nul autre pareil. Deux autres grands réalisateurs nous proposeront leurs nouvelles productions en fin d’été. D’abord Ridley Scott, avec l’énigmatique The Dog Stars, un mélange de dystopie et d’aventure, dont on peut attendre le meilleur ou le pire ! Et ensuite Alejandro González Iñárritu : le metteur en scène mexicain nous offrira fin septembre une comédie d’action surement déjantée avec pas moins que Tom Cruise en tête d’affiche ! Il sera The Digger.

Moulin
De grands réalisateurs français seront de retour sur nos écrans à l’automne avec des projets pour la plupart encore mystérieux. Le duo Tolédano-Nakache sera en salles avec Juste Une Illusion, une comédie dramatique, leur genre de prédilection, avec Louis Garrel et Camille Cottin au casting. Guillaume Canet offrira à Marion Cotillard un rôle sûrement intense dans le thriller Karma. On attend beaucoup du biopic de Jean Moulin par László Nemes, avec le rôle-titre offert à Gilles Lellouche. Au mois de décembre sortira une énième adaptation des Misérables de Victor Hugo. Cette fois c’est Fred Cavayé qui s’y colle avec un casting prometteur, notamment Vincent Lindon et Tahar Rahim pour les premiers rôles. Sans dates annoncées pour le moment, on pourrait voir en fin d’année les nouvelles réalisations de Jean-Pierre Jeunet (Changer l’Eau des Fleurs), Jeanne Herry (Garance) et Arthur Harari (L’Inconnue). Enfin, l’animation française ne sera pas en reste puisque qu’une nouvelle adaptation des aventures d’Astérix, Le Royaume de Nubie, sera sur grand écran en décembre.
Peu de visibilité encore en ce qui concerne les films qui seront en compétition à Cannes cette année. Hormis sans doute le très attendu nouveau long-métrage de Ruben Östlund. Le réalisateur suédois devrait y proposer The Entertainment System Is Down, qu’on attend évidemment comme une œuvre bien déjantée avec deux stars américaines au casting : Keanu Reeves et Kirsten Dunst.
Le cinéma indépendant américain devrait nous proposer Mother Mary de David Lowery, avec Anne Hathaway dans le premier rôle. Celle-ci sera aussi au casting de Flowervale Street de David Robert Mitchell, un film de science-fiction énigmatique dans lequel elle donnera la réplique à Ewan McGregor. Enfin, un des films les plus excitants à sortir cette année sera peut-être The Social Reckoning. Le scénariste du mythique The Social Network, Aaron Sorkin, sera à la réalisation de cette suite plus ou moins officielle du film que David Fincher avait mis en scène en 2010, et qui narrait les débuts de Facebook. Jérémy Strong incarnera Mark Zuckerberg et Mikey Madison lui donnera la réplique. À voir en octobre !
R.M.