USA, T. McCarthy, 2016
Note : 4.5 / 5 – Excellent
A Boston, autour de l’année 2002, une équipe de journalistes d’investigation du journal le Boston Globe a enquêté sur des suspicions d’abus sexuels de prêtres sur des enfants au sein de l’Eglise catholique. C’est donc cette cellule d’enquête spéciale, baptisée Spotlight, qu’on nous propose de suivre pendant toute la durée de l’enquête, transposée à l’écran. Au premier abord le sujet ne parait pas des plus passionnants. Quelle excellente surprise donc de découvrir un film d’investigation de très haute volée. En effet, le film est tellement bien construit, bien scénarisé et remarquablement interprété, que ça le rend absolument captivant de bout en bout. Ce qu’on découvre dans le récit est d’ailleurs assez stupéfiant. L’impact émotionnel qu’engendre cette enquête est vraiment très fort, d’autant plus que l’ampleur des faits prend de plus en plus d’importance tout au long du film. En tant que spectateur, on est tenu en haleine par ce travail journalistique exceptionnel. Le réalisateur, Tom McCarthy, à la carte de visite plutôt légère, a réussi à composer un film très intense. Il est parvenu à transmettre à tout son casting l’énergie nécessaire pour donner à son film un style quasi-documentaire. Il faut dire que ses acteurs, Michael Keaton en tête, semblent s’être vraiment investis à fond dans leurs personnages. On peut citer aussi Mark Ruffalo et Rachel McAdams, qui livrent des performances de choix. Le cinéma américain prouve une nouvelle fois avec Spotlight, qu’il a une formidable capacité à s’attaquer à des sujets difficiles, tout en garantissant un excellent divertissement.
R.M.
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