France, D. Imbert, 2023
Note : 2.5 / 5 – Moyen
La précédente adaptation d’un ouvrage de Sylvain Tesson, le formidable documentaire La Panthère des Neiges, sorti fin 2021, était une réussite à tous points de vue. D’abord parce que le narrateur était le célèbre écrivain français lui-même. Il savait poser sa voix à la perfection sur les mots qu’il avait précédemment écrit. Jean Dujardin est beaucoup moins convaincant dans cet exercice et a du mal à exprimer avec intensité les sentiments qui se cachent derrière ces mots. Physiquement, Jean Dujardin peine aussi à nous convaincre. Sa démarche manque de naturel et son gabarit reste assez massif, loin de l’image de l’homme cabossé qu’il est censé incarner. Les seconds rôles n’ont que de furtifs moments à l’écran, et n’apportent donc pas grand-chose au scénario. C’est le cas pour Joséphine Japy, Izia Higelin ou bien encore Anny Duperey. Il se passe donc bien peu de choses à l’écran et même si le réalisateur nous offre une jolie balade à travers la France rurale, le format documentaire aurait été beaucoup plus adapté pour raconter une telle épopée à travers le pays. Jean Dujardin, excellent comédien par ailleurs, peine donc à endosser le costume de l’écrivain. Mais pour ceux qu’il parviendra à convaincre et pour qui cette histoire aura un sens tout particulier, alors le long-métrage de Denis Imbert répondra parfaitement aux attentes et offrira un paisible moment de réflexion.
R.M.
Tout a de la beauté, mais tout le monde ne la voit pas.