The Wall

The Wall

USA, D. Liman, 2017
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Jusqu’à présent le réalisateur américain Doug Liman était un adepte des grosses productions à grand renfort de stars : La Mémoire dans la Peau (Matt Damon), Mr & Mrs Smith (Brad Pitt) et, plus récemment, l’excellent Edge of Tomorrow (Tom Cruise). Ceux-ci étaient des divertissements de très bonne facture mais, plutôt que de continuer sur cette lignée, il s’offre un virage à 180° avec son dernier film, The Wall. Dans ce « petit » film de guerre, point de stars donc, ni d’effets spéciaux, et un scénario épuré au maximum. Les snipers sont souvent un sujet de prédilection dans les films du genre (American Sniper, Jarhead, Stalingrad). Mais là où Liman innove vraiment, c’est dans cette communication qui s’installe entre le sniper et sa cible. Dans les films précédemment cités les tireurs ennemis n’avaient jamais le moindre contact entre eux. Dans The Wall le scénario nous offre des moments d’intenses tensions, notamment à cause de cet échange radio improbable entre les protagonistes. On retrouve donc un vrai parallèle entre The Wall et Phone Game, le film de Joel Schumacher sorti en 2003, qui avait fait sensation pour son ambiance de huis-clos téléphonique oppressante. Quasiment jusqu’au bout le long-métrage de Doug Liman fait dans le très bon avec sa mise en scène minimaliste terriblement efficace. Mais le final n’est vraiment pas à la hauteur, et procure un gros sentiment de frustration. En effet, la conclusion nous laisse totalement sur notre faim et on est loin des excellents dénouements de Stalingrad ou d’American Sniper. The Wall reste, malgré tout, un bon film de guerre, prenant et efficace pendant longtemps.

R.M.