Whiplash

Whiplash

USA, D. Chazelle, 2014
Note : 4.5 / 5 – Excellent

Le nom de Damien Chazelle est à graver d’une pierre blanche dans la liste des réalisateurs dont il va falloir suivre l’œuvre ces prochaines années. Parce qu’avec Whiplash, le jeune réalisateur américain frappe un très grand coup. Il n’y a rien à enlever dans son film, tout sonne juste, et il réussit toujours à trouver l’équilibre parfait. Dès la scène d’ouverture, le ton est donné : ce sera rythmé, intense et filmé à la perfection. Miles Teller, le jeune batteur et J.K. Simmons, le professeur excessif, livrent tous les deux des performances de très haut vol. Rarement la musique aura été l’objet d’un film aussi fort et intransigeant. On tient donc là un thriller musical de tout premier plan. Dans le film, la quête de la perfection artistique est l’objet de toutes les passions, de toutes les extrémités et de toutes les violences, qu’elles soient physiques ou morales. Mais le film arrive à conserver toute sa cohérence et ne bascule pas dans l’excès. Au contraire, la réalité rattrape bien vite nos deux protagonistes, qui coupent un temps avec leur passion destructrice. Et cela pour mieux se conclure par un final musical homérique, où le duel entre les deux hommes atteint des sommets… de plaisir pour le spectateur. Un film virtuose.

R.M.