Note : 4 / 5 – Très Bien
Wes Anderson possède son propre style de cinéma, unique. Sa mise en scène est d’une qualité et d’une précision incroyable. Les décors fourmillent de détail, les mouvements de caméra sont précis, les dialogues sont millimétrés. Au service du réalisateur se pressent ici une quantité impressionnante d’acteurs prestigieux, même si le récit s’appuie essentiellement sur un excellent duo : l’expérimenté Ralph Fiennes et le jeune Tony Revolori. Déconcertant au départ, le film démarre à un rythme assez effréné, le rendant parfois difficile à suivre. Puis l’intrigue s’installe, originale et bourrée d’idées. Certaines séquences sont purement cartoonesques, pleines de moments loufoques et parfois drôles. En toile de fond du récit, Wes Anderson ancre son film dans une période pseudo-imaginaire d’entre-deux guerres, qui est d’une remarquable intelligence d’écriture. Le réalisateur peine malgré tout à embarquer complètement le spectateur avec lui. A noter, la musique d’Alexandre Desplat, subtile et précise, qui est parfaitement en accord avec l’univers du film.
R.M.
Trackbacks / Pingbacks