France, O. Dahan, 2022
Note : 4.5 / 5 – Excellent
Film évènement de l’automne, dont la sortie a été repoussée à de multiples reprises, Simone Le Voyage du Siècle tient toutes ses promesses. De la réalisation impeccable aux décors somptueux, les moyens exceptionnels mis dans le long-métrage se voient à l’écran pour notre plus grand plaisir. Basé en grande partie sur l’autobiographie de Simone Veil parue en 2007, le film n’en reprend pourtant pas la trame chronologique. En imbriquant intelligemment les différentes périodes de sa vie les unes dans les autres, Olivier Dahan donne un rythme parfait au long-métrage. Et là où Simone Veil, dans un énième élan d’humilité, s’était contentée d’être assez factuelle, le scénario du film laisse beaucoup plus de place aux émotions. Mais il offre surtout une mise en perspective incroyable des différents évènements de la vie de la grande dame, mettant en avant son incroyable force de résilience. Et toutes les prises de positions hyper courageuses de Simone Veil ont encore une forte résonnance aujourd’hui, alors que toutes les libertés chèrement glanées sont attaquées de toutes parts. Elsa Zylberstein, dans un des rôles de sa vie, est évidemment investie comme jamais dans ce projet dont elle est à l’origine. Aussi bien d’ailleurs à l’image que comme narratrice. Mais la jeune pensionnaire de la Comédie Française, Rebecca Marder, lui vole presque la vedette. Sa prestation exceptionnelle donne une ampleur assez formidable à la jeunesse de Simone Veil entre les années quarante et soixante. Les deux actrices brillent comme jamais, bien aidés par des seconds rôles au diapason. Un grand film pour une grande dame.
R.M.
Trackbacks / Pingbacks